En général, quand vous n’avez pas le moral, on vous conseille de prendre des vacances et de voyager. Là, ça tombe bien, on a pu faire les deux.
La semaine dernière, c’était
Semana Santa, soit la dernière semaine du Carême, et soit également la deuxième semaine de vacances des Mexicains.
Pendant cette semaine de vacances, nous en avons profité pour visiter un nouveau pays : le Guatemala.
On dit souvent la même chose, mais là aussi, on va recommencer : si vous avez l’occasion d’y aller, ne vous en privez pas!
Vraiment un beau pays, et ici aussi, les Guatémaltèques sont l’illustration de la gentillesse.
Alors qu’avons-nous fait exactement au Guatemala ?
Il faut préciser que nous avons été dans LA ville où il fallait être à cette période de l’année :
Antigua.
Mais attention, pas la ville où il faut être à cette période de l’année seulement au Guatemala… Non ! La ville où il faut être pendant la semaine sainte dans le monde entier s’il vous plait !
Pour vous donner une idée, être à Antigua au Guatemala pendant la semaine sainte, c’est un peu comme être à Menton au mois de février pour le
Limon Festival…euh pardon… pour la Fête du Citron.
Non, plus sérieusement, Antigua, c’était génial.
Pourquoi à ce point ? Parce que le village (ou la petite ville si vous préférez) se mobilise pendant toute la semaine et organise plusieurs processions. Alors pendant ces processions, les habitants s’amusent à reconstituer la dernière semaine du Christ. C’est à dire qu’il y a plein de gens qui s’habillent en violet (les Palestiniens apparemment), d’autres qui s’habillent en centurions romains (comme dans Astérix avec des balais rouges sur la tête) et encore d’autres qui portent des gros chars qui représentent les derniers moments de Jésus Christ.
Même si on n’y croit pas, il faut dire que c’est assez impressionnant.
Ce qui est impressionnant également, ce sont les
Alfombras, à savoir, des grands dessins faits de sables colorés à l’effigie de devinez qui ? de Nikos Aliagas ? Non, perdu, du Christ bien entendu.
Voilà, ça c’était pour Antigua. Mais comme le dit le dicton :
« Il n’y a pas qu’Antigua dans la vie », nous en avons également profité pour visiter les alentours à commencer par le volcan
Pacaya.
Ah oui, parce qu’il faut savoir que le Guatemala est un pays qui compte beaucoup de volcans (une quarantaine si je ne dis pas de bêtises. Si j’en dis une, ceux qui ont fait une licence de Guatémaltèque pourront me corriger), dont trois encore en activité.
Le volcan Pacaya fait partie de ces trois volcans, et nous avons fait son ascension.
Eh oui M’sieurs, Dames ! 3 km pour monter et autant pour redescendre, que qui fait presque 10 km de randonnée. Et sans entraînement particulier !
Alors toujours la même antienne : si vous avez l’occas’ de vous approchez à moins de 200 mètres d’un cratère qui fume et à moins de 10 cm de lave en fusion : foncez ! C’est super impressionnant !
Et enfin, le jour après avoir gravi le volcan Pacaya (et y avoir survécu ! Parce que c’est quand même un volcan en activité… à tout moment il aurait pu s’énerver…), après ces aventures dignes d’Indiana Jones ; nous sommes allés nous prélasser au bord du Lac
Atitlan qui se situe à environ deux heures d’Antigua et qui est bordé de trois volcans mais éteints eux (à Antigua aussi on peut voir un volcan magnifique qui domine : le
Volcan de Agua).
Pour se remettre de nos émotions de la veille, il n’y avait pas mieux : balades au soleil, siroter des bières au bord du lac…
Hein ? Quoi ? Vous en avez marre de lire ?
Bon OK, beh regardez les photos alors…

Antigua et le Volcan de Agua


Le volcan Pacaya



Le lac Atitlan avec ses trois volcans

Les taxis de Panajachel, le village au bord du lac Atitlan

Les défilés se préparent...

On y croix...
Las alfombras
Un peu trop d'encens par contre...

Voilà, nous en avons encore plain les yeux.
Si vous voulez voir d'autres photos, cliquez
ICI.
A très bientôt!
Plein de bises!!!