dimanche 21 septembre 2008

Pendant ce temps-là, à Veracruz.

Plus d’un an après avoir quitté la France pour le Mexique, nous allons pouvoir vous dire la VRAIE raison de notre départ.

Oui, parce qu’il y a une vraie raison. Non, non, ce n’est pas parce que nous voulions connaître de nouveaux horizons ou vivre une expérience culturelle… Non, rien de tout ça.

Si nous sommes partis vivre au Mexique, c’est pour marcher sur les traces d’une… que dis-je… de notre référence culturelle absolue et se sentir plus proches de nos pygmalions de toujours, j’ai nommé : Isaac, Gopher, Julie, Vicky et bien entendu, le Capitaine Stubing, les héros de « La croisière s’amuse ».

Le Loveboat ayant pour habitude de faire des escales à Veracruz, nous avons profité d’un week-end de quatre jours en raison de la fête de l’indépendance pour nous y rendre.

Bon alors, Veracruz, disons rapidement que c’est bien, mais pas top. Ou alors, disons, que nous n’avons pas trop aimé.
Veracruz se situe dans le Golfe du Mexique (enfin sur la rive vous m’avez compris), ce fut la première ville que les Espagnols créèrent, et ne vous inquiétez pas, j’arrête immédiatement d’utiliser la passé simple.

Aujourd’hui Veracruz compte un peu plus d’un million d’habitants, ce qui en fait une ville mexicaine importante et ce, grâce à son port industriel. Et non pas de plaisance donc, ce qui fait que la ville n’a pas un visage de station balnéaire à laquelle nous, azuréens, pouvons être habitués, mais plutôt de ville industrielle, presque forcément pas trop jolie.

Mais attention, on n’a pas dit « moche », on a dit « pas trop jolie ». Parce qu’il y a quand quelques petites facettes sympathiques et surtout un fort qui a été construit il y a très longtemps pour arrêter les pirates, que nous avons adoré.




Voilà donc pour ce qui est de la ville de Veracruz. Parce qu’il y a aussi l’État de Veracruz, qui comporte des villages très jolis en revanche.

Tout d’abord, Tlacotalpán (juste à côté de Francislalán), charmante petite bourgade dont le maire a décidé un jour que deux maisons côte-à-côte ne devaient pas être de la même couleur et que chaque maison devait être peintes d’au moins deux couleurs différentes.
Un maire très inspiré, parce que voilà, ce que ça donne :






Autre coin sympathique près de Veracruz : Mandinga. Super pour y passer deux heures et y manger du poisson :





Voilà donc comment était notre petite escapade à Veracruz et alentours.
On aura mangé plein de poissons excellents et également pensé à vous tous qui nous manquez.

Prenez soin de vous.

À bientôt!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais oui ils étaient donc presque jolis tous ces petits coins et recoins !
Au travers des mots finement choisis « presque forcément pas trop jolie, on n’a pas dit moche, on a dit pas trop jolie » le lecteur sentira assurément le puissant bémol émis l’ami Marc à nous conseiller cette destination

C’est tout à fait clair…. c’est beau mais cela ne vaut pas tout à fait le déplacement