dimanche 1 février 2009

Un pet de lapin

Ah… Rien de tel qu’un bon dimanche après-midi ou on reste tranquillement à la maison à écrire un message sur le blog pour garder le contact avec ses amis…
Voilà un petit moment maintenant que nous avons repris le travail après les vacances de Noël, mais même avec le temps, nous avons encore plein de souvenirs en tête. Et on s’est dit que ce serait sympa de vous en faire profiter.

Cet hiver, nous avons passé un peu moins de deux semaines sur la côte pacifique sud du Mexique. Plus précisément dans trois villes différentes : Huatulco, Puerto Angel et Puerto Escondido.

Commençons donc par le commencement et par Huatulco.
Le vrai nom de cette ville est en réalité Bahìas de Huatulco en raison du nombre important de baies qui s’y trouvent : une trentaine. On n’a pas fait les trente, seulement quatre, ce qui est déjà pas mal vu que certaines sont difficilement accessibles voire complètement inaccessibles par l’intérieur des terres.
Un régal donc. Regardez plutôt.









Deuxième étape : Puerto Angel.
Petite bourgade de pêcheurs sympathique mais un peu tristounette. En fait, les trois villes que nous avons visitées sont très proches les unes des autres. Cette région, avec Huatulco en capitale, a été choisie pour désengorger Cancun et Acapulco qui sont déjà remplies de Gringos. Malheureusement, ça tarde un peu à prendre. « Malheureusement », tout est relatif, parce que d’un point de vue individuel, les gens ne se marchent pas dessus et l’ambiance est touristique mais tranquille. Par contre, pour les gens qui vivent du tourisme et qui ont tout misé sur le projet touristique, c’est moins facile. Si à cela vous ajoutez la crise…
Quel rapport avec Puerto Angel ? Beh que justement, on sentait un peu que c’était difficile pour les locaux et tout ça rendait l’ambiance un petit peu tristoune.
Ceci dit, tout restait très sympathique. Précisons juste que Puerto Angel était certes très sympathique, mais les plages voisines de Zipolite, San Agustinillo et Mazunte était vraiment chouettes. Agitées mais chouettes… eh oui, on ne se refait pas… Tels des Méditerranéens, on a dû essayer de s’habituer à se baigner dans 20 cm d’écumes. C’est bien les vagues, mais des fois ça fait boire la tasse…











Et enfin Puerto Escondido. Ça veut dire Port Caché en espagnol. Ce qu’il était sûrement à une époque jusqu’à ce que les touristes mexicains le découvrent et y viennent à 12 minimums, avec tous les outils nécessaires à faire du bruit et à empêcher toute ambiance calme, tranquille et romantique. Alors, on va pas cracher dans la soupe. On a eu de la chance d’avoir des vacances et de voyager, et tout et tout… mais bon, on a pu remarquer qu’en règle générale, à Puerto Escondido, les gens n’aimaient pas rester seuls et que dès qu’ils pouvaient, ils venaient vous faire savoir que vous non plus vous n’étiez pas seuls…

Ah la la… ces Français !... Toujours en train de râler, hein ?...










Voilà avant de vous quitter. On voulait juste vous parler d’une autre découverte que nous avons faite à Mexico : l’UNAM, c’est à dire la Universidad Nacional Autonoma de Mexico située à la Ciudad Universitaria. Non, non… pas la « cité universitaire », la ville universitaire. Eh oui, il faut bien une ville pour accueillir 250000 étudiants et 30000 professeurs et le stade olympique des Jeux Olympiques de 1968…
L’UNAM est donc la plus grande université d’Amérique Latine, sans doute une des plus réputées, et dont les Mexicains sont très fiers, même ceux qui n’y sont pas allés. Imaginez un peu : un enseignement de très bonne qualité, dans un cadre plus que sympathique (il y a même un service de bus spécial et leur équipe de foot joue en 1ère division et a été plusieurs fois championne du Mexique). Et pour tout ça, l’étudiant n’a rien à payer, c’est gratuit !!!

Regardez à quoi ressemble leur bibliothèque…




Sur ce, on vous embrasse comme il se doit, c'est-à-dire très fort!

À bientôt!

4 commentaires:

Marie a dit…

A Menton il pleut et il neige dans trente quatre départements alors vos photos sont un vrai rayon de soleil !
Besitos à vous deux

Laura a dit…

Ah ben ça va les vacances !! C'est Noel ça ?? Ah la la, on se prélasse tranquille au bord de la plage, c'est un vrai paradis !!
J'espère que vous allez bien. Je vous envoie plein de bisous !!

Anonyme a dit…

Marc continue à picoler la bière et entraîne-toi bien car ta belle-mère arrive et là il y aura de la concurrence sérieuse
Alisson des « agités » il y en a toujours plein les plages alors lorsque ce sont des autochtones il faut prendre patience
Alisson & Marc bravo pour le choix des sites, encore quelques années ainsi et vous pourrez passer du statut de profs à celui de guides patguy

Anonyme a dit…

Hey there! I simply want to offer you a big thumbs up for the
great info you have here on this post. I'll be coming back to your site for more soon.

Visit my webpage ... buy rap beats exclusive