samedi 25 août 2007

Les transports...

Comme nous n'avons pas de voiture et que nous ne sommes pas des férus de randonnée, nous sommes obligés de prendre les transports en commun.
Il y a 4 types de transports en commun à Mexico: le métro, le métrobus, le microbus et le taxi.
Notre transport en commun de prédilection, c'est le metrobus que je (Marc) vais prendre tous les jours. Le principe est simple, c'est, comme son nom l'indique très bien, un mélange entre le métro et le bus. Métro, parce qu'il s'arrête à tous les arrêts et parce que le véhicule est en hauteur, de sorte que l'usager est obligé de se rendre à une station de Metrobus pour le prendre. Et Bus, parce qu'il n'est pas souterrain, qu'il ressemble à un bus où le chauffeur a un volant, des pédales et un klaxon et parce qu'il s'arrête aux feux rouges. Ce metrobus est vraiment un bonne idée de transport en commun. On se demandait d'ailleurs pourquoi il n'avait pas choisi de faire ça à Nice plutôt qu'un tramway dont les travaux durent depuis une décennie. Le seul point noir de ce moyen de transport, c'est le monde. Eh oui, il n'y a pour l'instant qu'une ligne de metrobus, celle qui longe l'avenida Insurgentes, à savoir la plus grande avenue du Monde (c'est pas moi qui le dit, c'est le guide du routard), l'avenue qui traverse toute la ville du nord au sud (soit à mon avis une bonne cinquantaine de kilomètres). Donc chaque fois qu'on le prend, ça nous rappelle les Eurockéennes de Belfort et les concerts des Eurockéennes de Belfort... Non, vraiment c'est insupportable. Mais bon, c'est pratique quand même.
Et puis il y a le métro. Qui n'est pas très génial à vrai dire. En fait on nous a expliqué que quand il avait été construit, il était bien, il desservait bien la ville. Le problème, c'est que la ville a grandit beaucoup plus vite que le réseau et que du coup... beh... c'est bien mais pas top...
On est peut-être un peu durs, mais il faut dire aussi qu'on ne peut que comparer avec le métro de Paris qui, lui, on peut s'en rendre compte, est bien foutu. Contrairement au métro parisien, dans celui de Mexico, dans les wagons, le descriptif des stations où la rame que vous prenez va s'arrêter n'est pas affichée au-dessus de chaque porte, mais au-dessus des sièges. Ca fait qu'il est difficile de savoir quelle est la prochaine station. Autre chose aussi, dans le métro de Paris, quand vos arrivez à une station, à moins que vous ne vous soyez endormis, vous ne pouvez pas louper le nom de la station qui est écrit 10 fois en bleu sur fond blanc. A Mexico, le nom des stations est caché par-ci par-là, et écrit en verre caca d'oie sur fond beige... Mais bon, tout ça c'est pas grave. Et puis, il y a sûrement qu'on est pas habitué aussi...
Alisson, elle, commence à l'être, parce qu'elle le prend 4 fois par semaine pour se rendre dans le collège où elle bosse. Et elle me dit que non, en fait... pour moi ça va. C'est vrai que c'est peut-être mieux à Paris, mais bon, c'est bien ici aussi... non franchement, je vois pas pourquoi tu dis ça...
M'enfous, moi j'le prend pas le métro...

2 commentaires:

Unknown a dit…

...déjà que je me perd dans les Metros Parisiens, que dans ceux de Londres je suis perdu et que ceux de Berlin je comprends rien à ce qui est écrit... alors il ne me reste plus qu'à me noyer à Mexico pour m'y perdre à jamais !!!
**CHERUB**

PS: d'ailleurs si un jour je suis recherché pour je ne sais trop quoi, je saurais où venir me cacher... au moins personne ne me retrouvera, si moi-même déjà je ne m'y retrouve pas... ;-)

Anonyme a dit…

Interesting to know.