samedi 25 août 2007

Mexico DF

Même si cela ne fait que deux semaines que nous sommes arrivés, nous avons déjà pas mal à dire sur cette ville... si on peut appeller ça une ville, parce que c'est tellement gigantesque. On avait beau être mis au parfum avant de venir, on savait que c'était la plus grande ville du monde, mais à ce niveau là, on ne peut même plus parler de ville... D'ailleurs, même pour les Mexcicains, ce n'est pas une ville, c'est un District Fédéral (d'où le Mexico DF pour Distrito Federal).
Le DF, donc, est divisé en plusieurs "delegaciones" qui elles-mêmes sont divisées en plusieurs "colonia". Nous, nous habitons dans la delegacion Cuauhtemoc et dans la colonia qui porte le même nom, à savoir, Cuauhtemoc.
Les gens de l'urbanisme de Mexico se sont amusés à regrouper les noms de rue par thèmes. Ainsi, nous sommes dans le quartier des rues qui portent des noms de fleuves. Notre rue (calle) s'appelle calle rio tigris et nous sommes au numero 137. juste à côté, on peut trouver calle rio danubio, calle rio rhin ou encore calle rio sena. Nous habitons juste derrière l'ambassade des Etats-Unis, et donc chaque matin, vers 6h, on entend une femme qui parle dans un gigaphone pour indiquer on ne sait pas trop quoi à l'immense file indienne qui attend d'avoir un visa pour le pays des gringos.
Nous habitons à deux pas d'un boulevard assez sympa qui s'appelle Paseo de la Reforma, où il y la statut de l'ange en or (celle qui est sur tous les guides) et d'un quartier sympa également: la zona rosa, dont on a découvert, il n'y a pas si longtemps que c'était LE quartier gay de Mexico. Et pour ce quartier, les gens de l'urbanisme ont décidé que ce serait les thèmes des noms de villes internationales. Donc, en vrac: calle Londres, calle Marsella, calle Liverpool, calle Tokyo, calle Sevilla, calle Napoles . On a même failli habiter dans un appartement calle Niza...
A part ça, au niveau de l'architecture, ça peut passer du très joli eu très moche (pour ce que nous avons vu en tout cas), les trottoirs sont tous défoncés (ça nous a marqué...) à tel point qu'on prend vite l'habitude de toujours regarder où l'on met les pieds.
Que dire d'autre?... Pas grand chose en fait... puisque ça fait que deux semaines qu'on est là et qu'on ne s'est balladé que dans les quartiers que nous venons de décrire. On va bientôt aller visiter le Zocalo, la deuxième plus grande place du monde après la Place Rouge.
On aura d'autres choses à vous raconter avec le temps.

Aucun commentaire: