dimanche 4 novembre 2007

El dia de los muertos

Quel week-end !…
Beaucoup de choses à raconter. Commençons par le début.
Ici, c’est pas comme en France : pas de vacances de la Toussaint. D’ailleurs les Mexicains n’ont que deux semaines de congés payés : une à Noël et une à Pâques. Je vous laisse imaginer leur tête quand on leur dit qu'en France c’est cinq semaines… sans parler des RTT et compagnie…

Pas de vacances de la Toussaint ici, mais une jour férié tout de même : le 2 novembre et non pas le 1er. Donc, un vendredi de libre où nous avons pu en profiter pour observer la manière dont les Mexicains respectent et participent aux faites traditionnelles. Nous vous avions déjà parlé de la fête nationale et de notre étonnement devant tant d’engouement. Même chose pour El dia de los muertos (le jour des morts). Parce qu’ici, on fête les morts. Oui, oui, on les fête sans aucune tristesse et avec beaucoup de plaisir et de considération.
Mais ce qui est fou à voir pour nous, c’est toute la préparation qui précède. Une dizaine de jours avant, les Mexicains font des autels de la mort. Mais attention ! Dans les règles de l’art s’il vous plaît. C’est à dire : photo du mort, objets qui le caractérisent, bougies, nourriture, boisson… Comme si le défunt était parmi nous pendant quelques jours. Mais ces autels ne sont pas des créations éphémères seulement privées. Les magasins, les restaurants y vont également de leur autel pour célébrer un mort.

Du coup, on a pu admirer l’autel de la mort à l’Alliance Française qui avait décidé de rendre hommage à quatre défuntes cette année : Frida Khalo, Edith Piaf, Coco Channel et Dalida :



Et puis également cet autel des morts d’un magasin en bas de chez nous :



Sur Reforma, où il y avait carrément un grande exposition :



Et enfin, celui de l’EBC, l’école bancaire où nous travaillons :

Aucun commentaire: