mercredi 3 octobre 2007

Starbucks 4

Depuis que nous sommes à Mexico, on aime beaucoup tenter notre chance pour tout et rien... On aime se remettre en question, se mettre en danger... bref on aime le risque!
C'est pour ça qu'aujourd'hui, quand on a été au Starbucks, on s'est sentis...


Johnatan Heart, woohoohoo... Jennifer Heart, woohoohoo...
Bon, même si quelques fois on a l'âme de justiciers, on n'est pas encore milliardaires...
Ça viendra peut-être?...

Mais en parlant de gens fortunés, profitons-en pour parler d'autre chose.
Oui, parce qu'il n'y a pas que le Mexique dans le vie. Il y a aussi la musique.
Nous venons d'apprendre (et sans doute certains d'entre vous également), qu'un évènement assez remarquable allait se produire le 10 octobre prochain.
En effet, le groupe Radiohead publiera son prochain album In Rainbows. Jusque là, rien de bien remarquable, sauf pour les fans qui attendent cet album depuis quelques temps maintenant.
Non, ce qui est remarquable et (à notre avis), qui s'apparente à un évènement (voire une révolution), c'est que le groupe n'étant plus sous contrat avec aucune maison de disque, se permet de le publier via internet (sous forme de téléchargement).
Jusque là, rien d'extraordinaire non plus nous direz-vous.
Certes, mais ce qui est remarquable, événementiel et révolutionnaire (toujours à notre avis), c'est que l'acheteur décide du prix qu'il veut payer.
Voilà, je ne sais pas ce que vous pensez de ça, mais nous on trouve ça assez fou (oui... et remarquable, événementiel et révolutionnaire aussi...). On trouve que pour la première fois, on peut parler de musique sans parler d'industrie, qu'on ne parle plus de consommateur... bref, génial non?
Mais alors depuis qu'on sait ça. On (surtout "je", c'est à dire Marc), ne pense plus qu'à ça. Non, non, pas à la sortie de l'album et de l'envie d'écouter les nouvelles chansons, mais plutôt au prix que je vais mettre.
10€ parce que j'estime que c'est le prix d'un album?
1€ parce que tant qu'à déconsidérer l'industrie musicale, autant aller jusqu'au bout, et puis Radiohead ne sont pas à plaindre au niveau financier (rien que ce que je leur ai laissé en achat de disques et de places de concert...)?
5€ parce que c'est entre les deux?

Bref, profitons de ce blog pour ouvrir le débat:

Si vous deviez acheter le prochain album de Radiohead, combien seriez-vous prêt(e)s à mettre (et pourquoi)?

Voilà, en même temps, on s'est dit que ça serait sympa si ce blog pouvait être davantage interactif.

A bientôt,
Plein de bises,
Portez vous bien!

12 commentaires:

Unknown a dit…

Pour ma part, je vais y reflechir..car c'est une grave decision !!!
Vais je couler l'industrie du disque..ou pas !?
Vais je propulser Radiohead au rang de groupe inovateur..ou pas !?
Une chose est sur je contriburais tout comme toi (Marc) à cet evenement (non mediatique) car il faut essayer et se lancer dans la vie, il ne suffit plus de critiquer le systeme du disque sans rien faire, mais agir..alors il faut y contribuer si un jour nous voulons que les choses changent dans l'industrie du disque !!!
En finalité et pour résumer, je dirais que d'abord, pour fixer un prix "honnete" j'écouterais le disque dans son integralité... puis ensuite j'estimerais mon prix d'achat, en tenant compte, bien sur, de tous les facteurs de production (pas de distrib, pas de pochette..?, pas de support reel, pas d'exploitation diverse..et il y en a surement bien d'autres...).

Et comme je le dis souvent..à bon entendeur, vous serez bon entendant !!!!!!!!!!!!!
**CHERUB**

Anonyme a dit…

moi la musique cela me dépasse mais par contre je pense que vous êtes, à défaut d'être milliardaires, très très riches dans votre coeur et dans votre tête et ceci est certainement un excellent investissement
toujours fiers de vous
patguy

Anonyme a dit…

Coucou, juste pour donner quelques news et mon avis. En fait, je ne sais pas du tout combien je mettrais pour acheter cet album, ça reste à voir !!
Suite au prochain numéro ...

Anonyme a dit…

ici lo et mag.
nous sommes d'accord avec le concept de benoit, il faut écouter l'album et ensuite fixer un prix sur la musique, sans tenir compte de tout le reste. ça ne va pas etre évident mais quelle aventure extraordinaire! la musique pour la musique! on se tient au courant!

Anonyme a dit…

Suis d'accord avec toi Cherub!!! Pour le prix vais réfléchir...
(chantal)

Anonyme a dit…

perso je prendrais un premier album a 1E pour écouter, et aprés un second avec le prix estimé (10E maxi)

Anonyme a dit…

(concernant le post sur vos nouveaux copains)
Nous c'est aurelie et samyr.
On vous accueil a Mexico en sachant que ce n'est pas evident d'arriver seuls dans ce monstre urbain, on vous propose un tas de concerts...resultats, vos potes c'est les autres !!
Et bien puisque c'est comme ca, Marc pour le groupe de zic tu peux t'acheter un banjo et trouver des copains mariachis, Alyson...salut !

Si il faut porter un string sur la tete ou etre prof pour etre vos potes, je dis bravo la france.........ptain et dire qu'on a niqué 10 pesos d'essence pour prendre un pot avec vous !!!

Comme on n'est pas rancunier, vous pouvez encore vous racheter en ecrivant un article de 53 pages sur nous, et en bien !!

Auré Narcissik et Sam Kolérik.

Anonyme a dit…

hum... je c pas trop, surtout qu'un album de radiohead ça s'écoute plein de fois avant de savoir si on aime vraiment ou non... je pense mettre 5 euros, et tant mieux si ça me plait, tant pis si ça me plait pas.
Mais tout de même, je trouve ça fou comme concept, ils sont trop forts, c'est dans deux jours donc. Mais où faut il aller pour l'achetre cet album???????!!!!!!!!!!
Bisous bisous les loulous (trop nul)

Tu peux pas test a dit…

acheter un CD ???!! O_o

Anonyme a dit…

rien...je suis leur manager...non mais...

Anonyme a dit…

et j'attends toujours les 10%...

David a dit…

Hey there,

Je viens de payer 7,87 euros.
Je suis d'accord avec Cherub: j'ai tenu compte du fait qu'il n'y a pas de boîte, pas de livret, etc...

Mais le plus important est à mon avis le gros pied-de-nez (pour ne pas dire doigts d'honneurs, car vous n'êtes pas sans savoir que les Anglais pointent DEUX doigts vers le ciel) que vient de faire à leur maison de disque et distributeur.

Bravo pour la démarche et les risques encourus.

Cheers.